Facebook LinkedIn Instagram
Label Aménagement
18 mars 2024

Aménager son entrée

Symbolique

L’entrée est la première pièce que l’on découvre quand on rentre dans une maison. C’est celle qui est en lien directe avec l’extérieur. C’est une passerelle entre les deux environnements. Cette pièce en dit beaucoup sur nous, elle est le reflet de notre personnalité, elle nous envoie beaucoup de messages sur notre mode vie. Les couleurs, les matières, l’organisation et le mobilier de rangement seront des éléments très révélateurs.
Il est donc primordial de ne pas négliger cet espace et de l’aménager avec soin.

 

Dès lors que l’on pénètre dans cette pièce, on peut tout de suite ressentir l’atmosphère, percevoir l’identité de la personne qui occupe les lieux.
L’entrée est le fil conducteur de votre maison.

 

Si votre entrée véhicule de la joie, de l’harmonie, de la chaleur, on retrouvera cette atmosphère dans les autres pièces de votre intérieur.

Conseils

Cette pièce est donc à prendre en considération. On évite de laisser trainer du bazar (sacs, chaussures, vélo …) des éléments qui bloquent la fluidité, la circulation de l’entrée et aussi l’esthétisme.

 

Plusieurs solutions sont à adopter pour avoir une entrée organisée, sereine, fluide et accueillante.
Au niveau du mobilier, on va privilégier une console ou les meubles en enfilade avec des tiroirs qui ne seront pas trop encombrants pour les petits espaces.

 

Pour une entrée rangée et dégagée, je préconise les placards sur-mesure avec dressing, rangements à chaussures et banquette intégrée. Pour les espaces plus restreints, le porte-manteau est une solution. Sur pieds ou en patères décoratifs, à la fois fonctionnel et esthétique, cet élément de décoration fait partie des indispensables.

 

Le banc, dans les petits espaces, est aussi un élément important. On peut l’utiliser non seulement pour habiller l’entrée, pour poser des petites choses mais il est surtout utile pour mettre nos chaussures avec confort.
Le fauteuil lui sera plus approprié pour les grandes pièces, pour combler aussi les espaces vides.

 

Dans le choix des coloris, la couleur orange et ses nuances comme le corail ou la couleur pêche vont être favorable pour les lieux d’accueil.
Le bleu Klein apportera de la luminosité et le vert sauge de la douceur et du bien-être.

 

Pour délimiter l’entrée, on peut peindre d’une seule couleur un pan de mur avec le plafond.
On peut aussi séparer les pièces par des rideaux, un paravent ou une verrière. Pour les sols, les tapis de formes rectangulaires ou rondes, aux teintes colorées ou naturelles sont à adopter !

 

Si vous avez des grands murs, qu’ils soient structurés, graphiques ou panoramiques, les
papiers-peints apporteront du relief et du caractère. Pour les plus petites entrées, les tableaux et miroirs occuperont parfaitement vos murs.

 

Dernier point important : l’éclairage.
En complément d’une suspension ou d’un plafonnier, des éclairages indirects comme les appliques et les lampes créeront une ambiance chaleureuse.

 

Par Carine Mastrodonato
____
Designer d’intérieur – Color Consultant
06 14 26 05 53 – carinemastrodonato@gmail.com
www.carinemastrodonato.com