GIX Immobilier donne son éclairage sur le marché de l'immobilier grenoblois
Comment se porte le marché de l’immobilier en ce deuxième trimestre 2024 ?
Le marché de la transaction reste stable avec une légère augmentation de l’offre mais moins d’acheteurs. Les prix restent constants, surtout dans des zones comme l’hypercentre de Grenoble et l’Île Verte où les biens sont rares. En ce qui concerne la location, c’est un marché très actif, mais la demande dépasse l’offre, créant une tension notable.
Nous veillons à ne pas grossir trop vite, même si nous profitons actuellement de la forte concentration d’agences au sein de groupes nationaux. Grâce à la fidélité de nos équipes, nous offrons un service de proximité basé sur l’écoute et la disponibilité. Chez Gix Immobilier nous gérons actuellement entre 500 et 550 logements avec une seule priorité : la qualité du service due aux propriétaires et locataires qui nous ont fait confiance.
Quelles perspectives envisagez-vous pour les mois à venir ?
Nous sommes confrontés à des politiques qui découragent les investisseurs. Les risques liés aux diagnostics de performance énergétique (DPE) et la baisse de rentabilité poussent de plus en plus de propriétaires à vendre plutôt qu’à louer. Cela réduit le nombre de biens disponibles, sans parler des locations meublées de courte durée qui appauvrissent le marché.
Quid de l’encadrement des loyers et du permis de louer qui entreront prochainement en vigueur à Grenoble ?
Dans l’absolu, le permis de louer est une bonne chose pour lutter contre l’insalubrité. Cela obligera les propriétaires à obtenir une autorisation avant de louer leurs biens. Cependant son application en plein mois de juillet, en période de haute activité locative, pourrait ralentir le marché. Car il faudra attendre l’accord ou l’absence de refus de la mairie, qui a un mois pour venir inspecter le bien.
Pour l’instant le secteur concerné reste assez limité, mais il inclut des zones à forte demande comme celles proches de la gare et des quais, souvent fréquentées par des étudiants. Toutefois, imposer cette contrainte à des professionnels déjà soumis à des obligations rigoureuses me parait excessif. Cela ajoute une couche de bureaucratie inutile pour ceux qui respectent déjà les règles, au lieu de cibler uniquement les propriétaires négligents.
Quant à l’encadrement des loyers, prévu pour l’automne, il suscite également des débats. Grenoble n’est pas une ville où les loyers sont excessivement élevés par rapport à d’autres grandes villes françaises. Le marché y est stable, et cette mesure risque de compliquer encore davantage les choses. L’encadrement des loyers peut décourager les investisseurs potentiels et peut pousser encore une fois les propriétaires à vendre plutôt qu’à louer.
Pourquoi pousser la porte de Gix Immobilier ?
Choisir Gix Immobilier, c’est opter pour un service personnalisé et familial. Chez nous, chaque client est suivi de A à Z par une équipe qualifiée et dévouée.
Forts de près de 30 ans d’expérience, nous nous distinguons par notre attention aux besoins individuels de nos clients. Nos agences situées à Grenoble (quartier de l’Île Verte) et à Saint-Imier dans le Grésivaudan vous offrent un personnel expérimenté et à l’écoute, prêt à vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.
Fanny Gignoux, Co-gérante de l’agence
Gix Immobilier et responsable du service location.
____
Par Labelimmo