Facebook LinkedIn Instagram
Label Aménagement
11 octobre 2024

Le métal, une déco pleine de "Steel"

Que ce soit de l’inox dans la cuisine, de l’aluminium dans la chambre à coucher ou de l’acier pour sublimer le salon moderne, les accessoires et meubles en métal apportent une touche de sophistication et de style industriel à nos intérieurs. Découvrez comment le métal, à travers son histoire et ses différentes applications, s’est imposé comme un incontournable dans nos habitations.

L’utilisation du métal remonte à la fin du XVIIIe siècle, pendant la révolution industrielle, où il était principalement utilisé dans l’architecture et le génie civil pour des structures telles que les ponts, charpentes, halles et gares. La Tour Eiffel, symbole emblématique de Paris, demeure l’exemple le plus célèbre de l’utilisation du métal en architecture.
Il faudra attendre les années 20 pour que de petites touches métalliques arrivent dans nos intérieurs. Ces années sont le théâtre de bon nombre de mouvements inspirés du cubisme, du futurisme italien, et du suprématisme russe. Des meubles cubiques aux allures futuristes apparaissent alors en masse. Avec leur touche de métal, ces derniers représentent le nec plus ultra de l’époque.
L’exemple parfait de cette tendance ? Le fauteuil Wassily B3, devenu une véritable icône du design moderne.
Dans les années 50, le métal affrontera un adversaire de taille, ironiquement bien trop fort pour lui : le plastique ! Les matériaux de synthèse ont remporté la bataille et ont su s’imposer dans nos intérieurs, avec des meubles aux allures souples et fonctionnelles. Ce n’est qu’au cours des dernières années que le métal apparaît de nouveau dans nos intérieurs, pour notre plus grand bonheur !

LES DIFFÉRENTS MÉTAUX À EMPLOYER

Les métaux brillant

Pour une décoration digne de ce nom, rien de mieux que du métal argenté. Mais lesquels ? Le chrome, le nickel, l’acier et l’aluminium vont certainement retenir votre attention.
Avec des utilisations diverses et variées, ces différents types de métal permettent de réaliser une multitude de créations sur-mesure. On le retrouve partout, des rayons de nos enseignes de déco fétiches aux pièces de designer.
Le résultat sera toujours au rendez-vous et l’entretien des plus faciles. Terminé l’engouement pour le laiton, le doré et le cuivré.
En 2024, l’aluminium devient la grande tendance déco, avec une hausse de +45% des recherches sur Pinterest. Des meubles aux tables basses en passant par les miroirs et les bougeoirs, l’aluminium met définitivement le style rétro-futuriste à l’honneur.

Le métal noir mat
L’élégance à l’état pur. Le noir effraie parfois et beaucoup sont réticents à l’utiliser en décoration, mais avec les bonnes matières et le bon dosage, cette couleur deviendra magnifique. Et puis, n’en avons-nous pas assez du noir et blanc laqués ? Le noir mat saura absorber la lumière et réduire les reflets, créant une atmosphère sereine et apaisante.
Le métal mat donnera une dimension industrielle chic, minimaliste, voire bohème, tout en restant subtil et raffiné. Que vous l’utilisiez comme luminaires, poignées de porte et de tiroir, cadres de miroir, pieds de table, chaises ou robinets dans la cuisine pour un look épuré et moderne, le métal noir mat donnera du caractère, de la profondeur, et une modernité intemporelle à vos espaces de vie.

Les assemblages de matière
Les mélanges de matières utilisant le métal offrent une richesse esthétique et une polyvalence qui permettent de créer des ambiances uniques et harmonieuses. Par exemple, l’association du métal et du bois allie la chaleur et la naturalité du bois à la robustesse et la modernité du métal, idéale pour un style industriel ou scandinave. Le mariage du métal et du verre crée un effet de légèreté et de transparence, parfait pour des intérieurs contemporains et lumineux.
De même, l’intégration du métal avec le béton apporte une touche urbaine et brute, souvent recherchée dans les lofts et les espaces modernes. Une autre combinaison prisée est celle du métal et du velours, qui fusionne le caractère froid et lisse du métal avec la douceur et le luxe du velours, ajoutant ainsi une note de raffinement et de confort à l’espace.

Comment utiliser le métal dans son intérieur ?

Le premier lieu ou employer le métal reste la verrière. Véritable icône des dernières années, elle apporte lumière, style et profondeur à votre intérieur, se mariant avec tous les styles et types d’intérieurs.
Choisissez-la en métal inoxydable noir pour une durabilité optimale. Polyvalente, la verrière s’adapte à tous les espaces : salle de bains, cuisine, escalier, douche, porte, ses usages sont illimités.
La deuxième tendance consiste à mixer le métal avec des couleurs vives. Rien de plus stylé que d’associer
des meubles en métal avec des meubles colorés. Par exemple, mixer deux chaises métalliques avec deux
chaises colorées, et opter pour une table à manger avec des pieds métalliques et un plateau en bois.
Le métal viendra aussi se nicher dans les détails ! Incorporez une robinetterie en métal mat, des luminaires en aluminium ou des meubles à pieds métalliques. L’aluminium, par sa polyvalence exceptionnelle, s’adapte à divers styles d’intérieur, que ce soit pour des meubles, des accessoires de décoration comme des vases ou des bougeoirs, ou même des revêtements muraux.
Vous pensez rénover votre salle de bains ? Et si au lieu d’utiliser de la faïence vous optiez plutôt pour des panneaux d’aluminium brossé ? Ses reflets métallisés apporteront une vraie note d’authenticité et d’originalité.

Le métal, ça se recycle !

Pour décorer son intérieur de façon unique, il n’est pas nécessaire de se ruer vers les magasins spécialisés. La mode de la récupération a fait ses preuves : en plus de faire une bonne action en renouvelant le cycle de vie des objets, vous aurez la garantie d’une pièce décorative totalement unique !
Chineurs de brocantes et dénicheurs de trouvailles improbables, il est possible de restaurer de vieux objets
en métal avec des produits simples. Une autre manière originale de recycler le métal.
En les associant au bois ou au verre, vous pouvez concevoir des tables basses ou divers meubles de rangement : coffres, meuble TV, étagères…

 

Par Labelimmo