Assises de la copropriété : un nouveau chapitre s'ouvre à Grenoble
C’est une première en France, Grenoble accueillera le 23 mai prochain la toute première édition des « Assises de la copropriété ». Un rendez-vous proposé par l’Ordre des Avocats du Barreau de Grenoble, la Chambre des Notaires de l’Isère et la FNAIM de l’Isère (et en partenariat avec la Faculté de droit de Grenoble). Ce colloque unique en son genre réunira une mosaïque d’acteurs clés du secteur immobilier : agents, architectes, entreprises du BTP, avocats, et autres notaires. Et le choix de Grenoble pour accueillir ces assises n’est pas anodin ! C’est dans la capitale des Alpes que la première loi sur la copropriété a pris racine en 1938. Les universitaires grenoblois François Givors et Claude Giverdon participeront ensuite à la structuration du droit de l’immobilier en matière de copropriété, à la fin des années 1960.
Un demi siècle plus tard, Grenoble fait encore figure de précurseure en accueillant la première édition des Assises de la copropriété. Un rendez-vous qui s’articulera cette année autour des enjeux du changement climatique. Un symbole fort de la volonté de réconcilier développement urbain et impératifs écologiques dans le domaine de la « copro ».
À l’origine de cet évènement : une convergence d’experts grenoblois
Les Assises de la copropriété trouvent leur origine dans la collaboration étroite entre différents professionnels du droit et de l’immobilier de la région. Cette initiative a été principalement impulsée par les anciens bâtonniers de Grenoble, Jean-Yves Balestas et Sylvia Rizzi, désireux d’associer, dans un esprit de collaboration et de synergie, les notaires et les agents immobiliers. Un « triangle d’or » capable d’apporter des réponses aux enjeux juridiques de la copropriété. C’est une véritable marque de l’engagement grenoblois dans l’évolution du droit immobilier.
L’Écologie au cœur des débats
Face à l’urgence climatique grandissante, les organisateurs de ces premières Assises n’ont pas hésité une seule seconde en choisissant le thème de l’écologie pour envoyer un signal fort de prise de conscience. Ce grand colloque, sera l’occasion d’énumérer les défis juridiques et financiers majeurs étroitement liés au changement climatique. Il sera question de la loi « climat et résilience » et ses 305 articles. Notamment celui qui vise l’interdiction de mise en location des logements les plus énergivores. Du dispositif national « MaPrimeRénov Copropriété » ou encore du dispositif local « Mur Mur » proposé par Grenoble Alpes Métropole, une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation thermique.
Le colloque abordera également des problématiques concrètes. L’isolation par l’extérieur par exemple. Une technique très prisée pour conserver l’espace intérieur de son logement, mais qu’en est-il lorsqu’un bâtiment est situé en limite de propriété ? Est-il possible de créer une servitude ? Les professionnels du secteur apporteront leur éclairage lors des trois tables rondes organisées au fil de la journée.
Les discussions regrouperont généralement sur scène cinq intervenants, issus de professions différentes, chacun apportant son expertise pour dresser un état des lieux complet, émettre des critiques constructives et proposer des solutions pratiques. Une approche structurée et informative supervisée dans l’ombre par l’ancien bâtonnier Michel Benichou.
Mais le colloque ne sera pas seulement un lieu de débat et d’apprentissage, ce sera aussi une opportunité de networking. Des moments conviviaux comme le déjeuner et le cocktail du soir permettront aux participants d’échanger des idées et de renforcer des collaborations futures.
Un rendez-vous dynamique et interactif
Pas question de s’ennuyer ! Les organisateurs des Assises de la copropriété souhaitent un rendez-vous qui se distingue par son dynamisme. Les échanges sur scène seront énergiques et limités dans le temps. N’espérez pas de prise de parole dans le public, aucun micro ne circulera dans la salle.
Pour recueillir vos questions, les organisateurs ont fait le choix original de l’application mobile ! Les messages envoyés depuis vos smartphones seront réceptionnés par un modérateur, expert en immobilier, et pourront apparaître sur grand écran au moment le plus opportun de la journée. Écran qui servira aussi à projeter des photos et des vidéos pour illustrer les propos tenus lors des tables rondes.
Les premières Assises de la copropriété promettent d’être un carrefour d’idées neuves, de collaborations fructueuses, et d’échanges passionnants. Ouvertes à de nombreux acteurs du marché de l’immobilier (agents, membres de conseils syndicaux, artisans, géomètres, architectes, notaires, avocats…), ce rendez-vous s’installera indéniablement dans le paysage
grenoblois dans les années à venir.
Et même ailleurs ?
Le 23/05/2024 au centre de congrès du WTC Grenoble
Inscriptions sur assises-copro.fr
Tarif : 120€ par personne
Avec possibilité de prise en charge auprès
des organismes de financement
___
Par Labelimmo