Facebook LinkedIn Instagram
Label Interview
19 juin 2024

Cogedim décrypte pour nous le marché immobilier neuf

Pour le deuxième semestre consécutif, les ventes de logements neufs en France sont passées sous la barre des 20 000 unités. Face à cette situation préoccupante, Olivier SAMUEL, Directeur Régional Cogedim – Grenoble partage son analyse du marché.

 

Le marché s’essouffle-t-il encore au printemps 2024 ? 

On traverse une crise vraiment inédite, tant au niveau local que national. Inédite par son intensité et par ses conséquences. Les français ont perdu en pouvoir d’achat immobilier de manière assez forte ces deux dernières années. Malheureusement, le logement n’est pas suffisamment mis en avant dans le débat national. C’est pourtant un besoin fondamental et déterminant dans tout ce qui est intégration sociale, qualité de vie, emploi, santé. 

 

C’est tout le parcours résidentiel qui est touché, pas seulement le neuf, mais aussi l’ancien et le locatif. La baisse des autorisations de construire, les coûts du foncier et les coûts de travaux qui sont en hausse, viennent s’ajouter à la liste des obstacles. Sans parler des taux d’intérêt bancaires qui ont été multipliés par quatre entre 2021 et 2023. C’est la conjugaison de facteurs structurels et conjoncturels sur une crise de l’offre et de la demande.

 

Ressentez-vous ces effets dans l’agglomération Grenobloise chez Cogedim ?

Bien entendu, nous ressentons ces effets. En comparant le premier trimestre 2024 au premier trimestre 2023, qui était déjà une année difficile, nous enregistrons une baisse de 30 à 40% des ventes sur l’agglomération grenobloise. 

Depuis le début de l’année 2023, nous avons retravaillé toutes nos opérations et mis en place des offres qui nous ont permis de retrouver de la souplesse et d’améliorer nos capacités de commercialisation. Nous avons aujourd’hui un niveau de stock bas en attendant le lancement de nouveaux programmes.

 

Comment faites-vous pour inverser cette tendance ? 

Depuis 60 ans nous sommes engagés pour une ville durable, une ville plus inclusive et accessible. Cela nous a poussé à repenser notre façon de faire l’immobilier. Depuis deux ans, nous retravaillons tous nos projets pour avoir une conception optimisée de nos appartements, adaptée à nos modes de vie et toujours avec une qualité qui fait notre marque de fabrique. 

 

Nous avons aussi développé très récemment le projet “Cogedim Access”, qui vise à lever les freins à l’accession à la propriété pour les primo-accédants, les jeunes actifs et les familles. Ce projet propose une offre de financement innovante sans apport initial, sans paiement avant l’emménagement et avec des mensualités adaptées, proches ou égales à celles d’un loyer. C’est une offre vraiment très intéressante ! 

 

Pour conclure, pourquoi choisir Cogedim ?

Cogedim, c’est l’assurance d’avoir un promoteur bénéficiant d’un ancrage local fort et pérenne, qui a un souci constant de qualité, des modes de vie et de l’usage de nos résidences pour tous les usagers. 

 

Nous mettons aussi en avant notre engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment dans le développement durable, la biodiversité et le confort d’été. 

 

Nous renforçons les fondamentaux de notre métier : une conception optimisée, un produit adapté à la demande de nos clients et une qualité à la hauteur de notre image. 

 

Cogedim, qui fait partie du Groupe Altarea, s’implique dans des projets soigneusement conçus, alliant fonctionnalité et durabilité, pour offrir à nos clients des logements adaptés à leurs besoins et respectueux de l’environnement.

 

Olivier SAMUEL

Directeur Régional Cogedim

____

Par Labelimmo