Facebook LinkedIn Instagram
Label Tendance
19 juin 2024

Été 2024 : Style Bohème

Les beaux jours sont arrivés et on a envie d’aménager nos terrasses. Le style à adopter cette année est le style BOHÈME.
Il s’impose aussi bien dans nos intérieurs que dans nos extérieurs. C’est le retour des matières naturelles et de l’authenticité.

 

Le bois, le rotin, le liège et aussi le bambou sont en vogue pour cette année 2024. Des matières intemporelles qui vous séduiront au fil du temps.

 

Côté mobilier, on retrouve des fauteuils en osier, comme le mythique fauteuil Emmanuelle ou bien des canapés en rotin, des poufs en jonc de mer tressés, des tables basses aux plateaux en bois massif aux formes arrondies. L’élément indispensable pour peaufiner ce lieu de détente, le hamac !

 

Côté accessoire, on opte pour les coussins en lin à pompons, en velours aux motifs fleuris pour le côté bohème chic dans des teintes plus soutenues comme le marsala ou le corail.
Dans une ambiance détendue, les coussins et les matelas de sol sont les bienvenus. On en retrouve dans différentes matières, en coton, en lin et aux tons ocre, aux teintes plus froides comme le bleu et le vert sauge ou amande. On mise aussi sur les tapis extérieurs colorés ou dans des teintes et matières naturelles comme le jonc de mer. Les tapis permettent de délimiter l’espace de votre salon extérieur et d’apporter une ambiance plus cocooning.

 

Côté ombrage, vous pouvez jouer sur les tissus comme les rideaux en lin naturel, que l’on peut utiliser en voile d’ombrage afin de profiter au mieux de votre terrasse pour les journées ensoleillées.

 

En décoration murale, les attrapes rêves sauront accentuer le côté « naturel » du style bohème. Des fleurs séchées et des miroirs en rotin aux formes rondes viendront parfaire la décoration.

 

Côté luminaire, pour une ambiance tamisée, optez pour les lanternes en rotin ou bambou que l’on pose sur une table basse ou au sol. Accompagnées de bougies, vos soirées seront douces, accueillantes et enveloppantes…
Pour un éclairage plus direct, on peut y ajouter des suspensions et des guirlandes en osier.

 

Côté couleur, les teintes chaudes sont très présentes. On ose les couleurs fortes et vitaminées dans les accessoires pour accentuer le style bohémien comme le rouge, l’orange, le jaune et les couleurs terreuses. Ces alliances de couleurs apportent de la convivialité dans cet univers réconfortant, poétique et chaleureux.

 

Et pour les terrasses ou jardins spacieux, le tipi ou la tente est mon grand coup de cœur ! On peut créer sa bulle de douceur avec différents coussins, matelas de sol, tapis, voilages… Un lieu où l’on peut se recueillir et rêvasser…

 

Avec l’accumulation de matières, de motifs, de couleurs et d’objets ethniques, le style bohème évoque pour moi le voyage, l’évasion. On s’évade le temps d’une soirée dans une atmosphère où l’on a envie de rêver, de méditer, de lâcher-prise…
On se sent dans une bulle de bien-être où l’on peut parler « spiritualité ». On crée un lieu, un cocon où l’on se sent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Alors pour cet été, on s’évade le temps d’une soirée ou d’une journée, sur notre terrasse ou dans notre jardin, en adoptant le style Bohème – mien !

____

Par Carine Mastrodonato

Designer d’intérieur – Color Consultant

06 14 26 05 53 – carinemastrodonato@gmail.com

www.carinemastrodonato.com