Facebook LinkedIn Instagram
Label Oeuvre
18 mars 2024

L'art et vous

Les tableaux / photographies

Les œuvres d’art, notamment les tableaux, sont des atouts incontestables pour rehausser votre décor. Que vous choisissiez de les accrocher, de les poser sur un meuble, ou même de les placer directement au sol pour casser les codes, ils apportent une touche d’éclat à votre intérieur. Opter pour une œuvre d’un artiste-peintre contemporain peut transformer radicalement un espace, ajoutant une dimension, du style et un effet spectaculaire qui captivera vos invités. Une toile abstraite, avec son allure moderne et avant-gardiste, injectera une touche d’originalité et d’élégance dans votre habitat.

 

Le salon est souvent la première pièce que vous et vos invités voyez en entrant. Une grande toile peut devenir le point focal de la pièce. Elle peut contraster avec votre décor si vous optez pour une approche audacieuse. Si vous recherchez plutôt une harmonie subtile, un rappel de couleur entre l’œuvre et vos rideaux, tapis ou coussins par exemple résonnera comme un écho discret. À vous de trouver l’équilibre idéal pour créer une harmonie.
N’ayez pas peur d’oser différents formats. Une œuvre horizontale ou panoramique accompagnera parfaitement un canapé ou un long buffet.

 

Dans la chambre, tout est permis. De l’œuvre aux teintes douces et à l’atmosphère apaisante, jusqu’à l’arc-en-ciel de couleurs sur une toile murale pour un effet pop art.
Bien que souvent négligée en termes de décoration, la salle de bains est également un espace qui mérite son lot d’attention artistique. Les œuvres d’art résistantes à l’humidité, comme les céramiques ou les vitraux seront vos meilleurs alliés.

Les sculptures

Céramiques, vases et sculptures sont d’excellents moyens pour apporter une touche d’élégance à votre espace de vie.
Vous pouvez les placer sur diverses surfaces telles qu’une étagère, le rebord d’une fenêtre, le haut d’une cheminée ou une table. Pour ceux qui souhaitent ajouter une note distinctive, utilisez une colonne dédiée, à la manière des expositions que l’on retrouve dans les musées, galeries d’art ou studios d’artistes.

 

Qu’elle soit fabriquée en matériaux comme la pierre, le bois, le métal ou le verre, et qu’elle soit moderne ou d’époque, la colonne s’intégrera harmonieusement dans tous les espaces.

 

Le mobilier design

Non, le mobilier n’a pas seulement vocation à être utile ! Il peut devenir une véritable forme d’expression artistique, où designers et créateurs transforment des pièces du quotidien en véritables œuvres d’art. Du célèbre fauteuil “œuf” d’Arne Jacobsen en 1958, jusqu’aux chaises “Louis Ghost” best-seller du designer français Philippe Starck, en passant par l’iconique luminaire “Pipistrello”, l’art s’invite depuis plus de soixante ans dans nos intérieurs. Le mobilier design s’affirme comme un art fonctionnel, où beauté et utilité s’entremêlent pour notre plus grand plaisir (et étonnement parfois).

 

L’art textile

L’art textile, une forme d’expression artistique aussi ancienne que la civilisation elle-même, et connaît aujourd’hui un renouveau fascinant. Jadis relégué aux confins de l’artisanat traditionnel, il s’affirme désormais comme un domaine dynamique et innovant de l’art contemporain. Imaginez accrocher sur un mur blanc une tapisserie cousue matin, ou un panaché de tissus multicolores. Non, le patchwork n’est pas mort !

 

Comprendre le prix d’une œuvre d’art

On l’entend souvent, “le prix d’une œuvre, c’est le prix du désir” ! Mais comment justifier ces écarts de prix parfois démesurés dans le monde de l’art ?

 

Cette valeur, loin d’être arbitraire, dépend d’un ensemble de facteurs. L’un des principaux déterminants du prix d’une œuvre d’art est la cote de son artiste. C’est le reflet de l’offre et de la demande. Cette moyenne, accessible via des bases de données en ligne ou les publications des maisons de vente, est cruciale pour comprendre la valorisation d’une œuvre. Les prix peuvent s’envoler ou chuter, influencés par l’économie globale, mais aussi par le parcours individuel de l’artiste, ses expositions et sa réputation au sein de la communauté des collectionneurs. La présence d’une œuvre dans les collections de grandes galeries ou de musées peut significativement booster la cote d’un artiste. Le format de l’œuvre et la technique utilisée jouent également un rôle dans la détermination des prix. Les grandes toiles sont évidemment plus coûteuses que les œuvres de petite taille. De même, les sculptures monumentales ou les peintures utilisant des matériaux de luxe comme les feuilles d’or sont vendues à un prix plus élevé que des dessins ou des sérigraphies.

Le prix d’une œuvre d’art est le résultat d’une alchimie complexe entre la notoriété de l’artiste, la nature de l’œuvre et les tendances du marché. Chaque vente aux enchères, chaque acquisition par un collectionneur, chaque exposition contribue à redéfinir cette valeur, dans un écosystème en perpétuelle évolution.

L’art, un placement intéressant ?

L’engouement pour l’art comme placement sécurisé s’est considérablement développé, faisant des œuvres d’art une valeur refuge, surtout face aux aléas économiques impactant d’autres marchés comme ceux de la bourse ou de l’immobilier. D’ailleurs, le nombre de collectionneurs d’œuvres d’art a explosé, passant à quelque 75 millions à travers le monde, cinq fois plus qu’à la fin des années 1990. En effet, beaucoup sont tentés par les perspectives de rendement parfois intéressantes (rendement annuel moyen de 7%). Mais ce n’est pas le seul avantage. Le marché de l’art offre également des bénéfices fiscaux non négligeables. Premièrement, les œuvres d’art ne sont pas soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). De plus, une entreprise ou un entrepreneur individuel soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, qui achète une œuvre d’art originale avant le 31 décembre 2025 peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable. Une raison de plus de se laisser tenter par l’achat d’un beau tableau !

L’art pour tous, et tous pour l’art !

Vous pouvez facilement trouver de très belles œuvres originales à petits prix. Qu’il s’agisse de lithographies, de gravures, ou d’aquarelles. Prenez l’exemple de l’artiste américain Shepard Fairey (Obey Giant) dont l’exposition avait rencontré un vif succès à Grenoble en 2019. Le street artiste propose des lithographies colorées, grand format, signées et numérotées, à partir de 40 euros sur sa boutique en ligne.

Les brocantes, vide-greniers, et autres antiquaires peuvent également abriter de petites pépites, qui s’accorderont parfaitement à votre intérieur.

Ne craignez pas non plus de pousser la porte d’une galerie d’art. C’est en ce lieu que réside le “premier marché”, celui où les œuvres sont mises en vente pour la première fois. Les galeristes prendront plaisir à vous parler de leur métier, leurs artistes, et vous prodigueront de précieux conseils. Encore une fois, la galerie n’est pas réservée à une élite !

Enfin, les foires d’art, et les ventes aux enchères sont aussi de bons moyens d’accéder aux œuvres. La foire “Art’Up” dont la première édition se tiendra à Grenoble en avril prochain s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable.