Le retour de la transparence
La transparence fait son grand retour dans la décoration cette année. Elle est présente dans le mobilier : les tables, les luminaires, les assises, les bureaux … Et dans nos espaces cuisines et salles de bains.
Des lignes simples, un design épuré, le mobilier transparent s’invite dans nos intérieurs en toute discrétion. Ses nuances colorées que l’on retrouve dans certains éléments de décoration créent un éclairage iridescent comme une sorte de luminothérapie.
On se retrouve dans une bulle qui rayonne de couleurs subtiles, comme un arc-en-ciel, en toute transparence.
Différentes matières sont mises en lumière dans le mobilier transparent, comme le plexiglas avec parfois des nuances colorées. Le verre, l’acrylique, le polycarbonate ou encore la résine époxy.
On retrouve le polycarbonate qui lui est un matériau plus facile à travailler que le plexiglas.
Ce dernier offre un aspect translucide teinté, lacté, parfois avec des effets iridescents.
Le plexiglas une fois teinté, propose une large palette de coloris et se prête alors à tous les jeux de transmission ou de diffusion de la lumière et de la couleur.
La résine époxy quant à elle est plus utilisée pour concevoir des objets de décoration, on peut y
intégrer facilement des coloris.
Coté style, on est dans un univers un peu rétrofuturiste ! Le plexiglas était omniprésent dans les années 60, avec la légendaire lampe Nesso de Giancarlo Mattioli, ou encore les tabourets TAM TAM d’Henri Massonnet.
Mais avec ses matériaux modernes et ses lignes, le mobilier transparent s’oriente plus vers des codes futuristes.
Pour une décoration désencombrée, subtilement colorée, épurée et légère, on opte pour la transparence !
Les avantages à adopter cette tendance sont nombreux. L’espace est visuellement allégé, la transparence s’associe facilement avec d’autres styles déco et elle donne l’impression d’avoir un intérieur plus lumineux et plus spacieux, en termes de lumière et de modulation d’espace.
Coté accessoires, on opte pour les cadres photos en verre ou acrylique. Des vases et cache-pots en verre. Des bougeoirs et chandeliers en cristal. Des éléments décoratifs qui auront toute leur importance si vous souhaitez mettre en lumière vos jolies petites pièces.
Dans nos salles d’eau, on ose les parois de douches colorées roses, ou encore une belle baignoire transparente aux légers reflets bordeaux. Et dans nos cuisines aussi avec un bel ilot central qui viendra apporter beaucoup de modernité.
Les cloisons translucides aux multiples couleurs font partie des tendances cette année.
Les chaises, les tables basses bicolor, avec des piètements tubulaires transparents ou encore dans nos rangements comme des bahuts. On n’aura plus rien à cacher !
Avec la transparence, vous entretenez un mystère suggéré en douceur par le prisme d’un matériau translucide coloré. Alors convaincu ?
____
Par Carine Mastrodonato
Designer d’intérieur – Color Consultant
06 14 26 05 53 – carinemastrodonato@gmail.com
www.carinemastrodonato.com