Facebook LinkedIn Instagram
Décoration, Habitat
10 octobre 2022

Les tendances déco 2022

La mode est un éternel recommencement. Il en va de même pour la déco. Il arrive cependant qu’un succès fasse long feu. Ces tendances 2021 que l’on retrouvera en 2022 évolueront subtilement mais certainement avec l’air du temps. C’est la raison pour laquelle on ne suit pas un courant, une tendance, sans se l’approprier et la mettre à son propre goût, au risque d’une aversion complète et la sensation de vivre dans un décor obsolète l’année d’après. L’important c’est de se sentir bien chez soi.

Pour 2022, des couleurs tranchées comme l’émeraude s’invitent ainsi aux côtés des blancs et
grèges rassurants de l’année passée. Un tournant confirmé par les accents 70’s et 90’s que prennent nos
intérieurs sous l’impulsion des créateurs, bien décidés à changer la donne pour 2022. Matériaux texturisés, pigments colorés, motifs dignes de tableaux, rose, vert, bleu… les couleurs soufflent le froid et le chaud sur notre déco, fleurs en « all over », kitch, ambiances vintage un rien démodées nous enjoignent à prendre du recul et à ne plus nous prendre au sérieux ! Un twist entre fun et décalage volontaire, une esthétique qui flirte avec l’accident de parcours et la faute de goût composent ces nouvelles tendances. La décoration est un merveilleux outil d’expression. Une liberté à savourer dès maintenant au travers de ces inspirations qui présentent un avant-goût des tendances déco 2022.

Artisanat
L’artisanat et les talents des métiers d’art ne démentent pas leur succès amorcé déjà depuis plusieurs saisons. Les matériaux naturels ne nous lassent pas non plus : bois brut, grès ou céramique nous feront encore vibrer cette année.
Des inspirations ethniques, objets venus d’ailleurs, parfaites pour apporter une touche d’évasion.
Les collections prônent un savoir-faire artisanal mêlé à un design à la fois authentique et intemporel. Les
objets en céramique sont d’ailleurs devenus cultes !

Upcycling, éloge du néo rustique et zéro déchet
Les enjeux écologiques sont au coeur des tendances déco. Portée par un développement plus désirable –
l’inspirante thématique du salon Maison et Objet de septembre 2021 – la mouvance néo-rustique reflète
un besoin pressant de retour aux sources du design pour mieux les revisiter. Plus concrètement, cela se
traduit par l’essor de l’esthétique japandi, l’hybride entre hygge et wabi-sabi qui va (encore) compter cette année et l’incitation à un design plus slow.

On privilégie cette année des productions artisanales ou locales, des ameublements uniques ou écoresponsable, réalisés à partir de matières naturelles (rotin, osier, bois), de matériaux recyclés ou en édition limitée, sans oublier l’upcycling, le surcyclage et la seconde main en général, pour que « rien ne se jette et tout se transforme » ! Le mobilier responsable a de beaux jours devant lui. De plus en plus de marques se tournent vers de la fabrication française, des matériaux recyclés ou responsables.

On mise sur une ambiance zen et minimaliste avec des matériaux bruts et naturels comme le bois, le métal ou le marbre (les recherches Etsy de bougeoirs en marbre ont augmenté de 263% cette année). Le plastique quant à lui est remplacé par le verre qui apporte élégance, transparence et modernité. Pour la petite décoration, on ose les fleurs séchées, les cristaux et les minéraux !
La tendance est aussi aux plantes (de préférence naturelles), à déposer sur la table basse ou à accrocher
sur des suspensions en macramé. Pour s’éloigner de la surconsommation et retrouver
du sens dans les achats, c’est le moment de chiner des objets anciens auprès de brocanteurs en ligne ou
sur des plateformes de revente comme Leboncoin ou Vinted.

De la couleur, sans modération
On misera cette année sur une déco joyeuse et colorée dans le salon et la salle à manger. L’émeraude connait notamment un grand succès sur Etsy avec 67% de recherches supplémentaires par rapport à l’année dernière !
Osez donc cette couleur qui symbolise la compassion, le pardon et la paix intérieure.
Profitez également du renouvellement de votre déco pour découvrir la couleur mise à l’honneur cette
année par Pantone. Depuis le lancement de la couleur Pantone en 1999, c’est la première fois que les experts du Pantone Color Institute créent une toute nouvelle couleur : la Very Peri. Au sortir d’une année 2021 en demi-teinte, ils ont choisi de miser sur un bleu pervenche, porteur d’espoir et de jours meilleurs,
comme couleur de l’année à venir. Directrice exécutive du Pantone Color Institute, Leatrice
Eiseman, explicite ainsi sa vision de la couleur Pantone 2022 : « Alors que nous entrons dans un monde de
changements sans précédent, le choix de Pantone® 17-3938 Very Peri offre une nouvelle perspective et
une nouvelle vision de la famille des bleus, bien connue et largement appréciée. En englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur Pantone® 17-3938 Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative. »

De la terre cuite à l’ocre en passant par des tonalités nude – hop, tiercé coloré gagnant – sans oublier le
beige et le gris, cette palette de couleurs minérales s’inscrit pile dans la mouvance slow life en s’offrant,
elle aussi, un retour aux sources. Comment ? Grâce à des nuances plus effacées que les autres années, des tons neutres et des couleurs poudrées, très faciles à marier. Le pastel, propice au calme et à la bonne humeur est tout aussi incontournable avec une « hausse de 2 627 % d’une année sur l’autre des recherches d’objets déco » de cette couleur. Le besoin d’apaisement et de douceur nous pousse à
choisir du blanc ou des couleurs pastel, qui contribuent à créer une atmosphère cosy, reposante et sereine dans notre foyer. Le blanc a l’avantage de pouvoir s’accorder facilement avec d’autres couleurs ou motifs présents dans la pièce, tout en les mettant en valeur. Une tendance déco efficace et sans prise de risque !

Le vert sauge, élue couleur de l’année 2022 par le coloriste Benjamin Moore (Vert Ombré CC-550) s’invite
désormais dans nos intérieurs et trouvera aisément sa place aux côtés des différents bois clairs ou foncés.
Rappelant la couleur de la tige d’une fleur, cette teinte est parfaite pour créer une ambiance apaisante et
vivifiante à la fois. Le vert sauge est une couleur facile à marier avec d’autres teintes aux accents botaniques, aux teintes pâles et crémeuses. Aux déclinaisons de vert s’ajoute la palette des beiges et des nude qui demeurent des incontournables, car ils apportent une atmosphère cosy dans la maison. Doux et apaisant, le vert sauge est parfait dans toutes les pièces de la maison, de la chambre au salon, en passant par la cuisine et l’univers des « kids ».

La couleur bordeaux, à l’instar du bon vin semble se bonifier avec le temps. Plus aussi guindée qu’avant,
cette teinte à mi-chemin entre rouge et violet se fraye un chemin dans les intérieurs contemporains en quête d’un raffinement certain. Dans un décor classique, cette teinte sera parfaitement
mise en valeur aux côtés d’un blanc pur. Des touches de noir viendront apporter le contraste et
le chic nécessaires. Mais on peut aussi jouer la carte des camaïeux, en jouant sur une harmonie de teintes
neutres et sableuses. Pour une déco plus audacieuse, on pourra l’associer à du bleu marine ou du jaune
moutarde.

Tendance Arty et motif fleuri
Les motifs continuent leur percée pour conférer aux pièces de la maison audace et originalité. L’ambiance
minimaliste coéxiste avec les séries de motifs qui ne craignent pas de jouer pleinement leur rôle : singulariser les espaces de vie comme les couleurs structurent et caractérisent les lieux. Abstraits, fleuris, Arty, les imprimés se déclineront sous bien des aspects. L’opulence sera toutefois le maître mot des saisons à venir. Cette année, le mix & match et les motifs XXL n’auront guère mauvaise presse. Déferlante de fleurs version maxi ou mini, kyrielle de formes graphiques aux inspirations très seventies, aux lignes abstraites et Arty sur les revêtements muraux comme les linges de maison… En guise de papier peint graphique, sur quelques coussins fleuris ou des affiches Arty, les formes et imprimés tendances s’immisceront pour façonner un intérieur contemporain, hautement personnalisé..
Car la recette d’une décoration réussie ce n’est pas seulement une question de tendance ou de
science exacte mais de pure personnalité.

Matériaux
Après des années de règne en décoration, le marbre est sur le point de se faire détrôner par le travertin.
Cette pierre naturelle aux tons très doux est mise sur le devant de la scène pour son aspect légèrement
irrégulier et sa teinte lumineuse. Longtemps utilisé pour les sols, le travertin se décline désormais sur
des meubles et des accessoires déco. Alternative sensible au marbre, le travertin traverse les siècles
pour exposer son grain poreux dans nos intérieurs contemporains. Cette roche calcaire profite d’un regain
d’intérêt inattendu. Sa popularité durant l’Antiquité n’a d’égale que la splendeur des édifices dont elle est le principal médium, le Colisée et la Basilique Saint-Pierre de Rome. Blanc quand il est pur, tirant vers le jaune, le gris, le rouge ou le brun selon les impuretés qu’il renferme, le travertin va parfaitement avec la tendance qui perdure, des matériaux brutes, dans leur plus simple expression.
Le bois foncé fait également une entrée remarquée depuis plusieurs mois. On délaisse le bois clair propre
aux ambiances nordiques de ces dernières annéespour des essences plus foncées : noyer, palissandre,
teck, acacia ou ébène, donnent du caractère à un décor minimaliste au salon comme dans la cuisine.
Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste assure un style sans faux pas.
Après l’or et l’argent, mais c’est désormais le laiton qui brille dans les intérieurs. En version brute ou poli, il joue sur la lumière et apporte une note chaleureuse tout en étant très facile à vivre. S’il sied à merveille la robinetterie, il se décline aussi en poignées de meubles, suspensions et même en structures de meubles.
Finies les surfaces lisses, le bois affiche des textures graphiques. Baguettes, stries et tasseaux assurent le
show et rythment aussi bien les portes des meubles que les piètements de tables pour un style classique
chic très sculptural.
Avec sa finition mate, le verre effet givré réchauffe pourtant l’ambiance sur toutes les tables de la saison
prochaine. En version colorée ou non, il ajoute une note chic (et une touche 90’s aussi !) qui change du
verre classique. Et cette tendance ne se limite pas aux arts de la table, suspensions, meubles vitrines et
même verrières y succombent pour un décor moins lisse.

Courbes, vagues et formes rondes
Dans son rapport, la plateforme Etsy a également enregistré un grand nombre de recherches comportant
le mot « arche » dans la rubrique « papiers peints et stickers muraux”. Le style « tout en rondeur » insuffle à
nos intérieurs une atmosphère sensuelle et maternelle qui ne manque pas de séduire. Les formes rondes
et adoucies sont les bienvenues pour une ambiance douce, rassurante. Elles sont enveloppantes et chaleureuses, parfaites donc pour décorer notre cocon avec beaucoup de douceur.
À la fois cosy et design, la tendance incurvée rompt avec l’image d’une décoration brute et statique. Les
canapés se gonflent et se font enveloppants, les fauteuils rebondis et douillets nous incitent à la paresse
et au repos. Ils s’intègrent à la perfection dans tous les styles d’intérieurs. Le tout rend le salon design,
quelque peu rétro, rappelant le style Art déco. On se sentirait presque enveloppé par ces douces formes
rondes qui s’invitent même sur les murs. Une tendance qui réjouit les aficionados de la décoration cocooning et minimaliste. Associé à un bardage intérieur en bois, le mobilier tout en rondeur procure à nos intérieurs une atmosphère chaleureuse.
Les designers ont su associer avec brio courbes et modernité, insufflant à cette tendance un regain
d’intérêt du grand public. Qu’ils s’agissent d’intérieurs modernes, minimalistes, scandinaves ou très chics, le mobilier arrondi y trouvera sa place.