Facebook LinkedIn Instagram
Label Interview
1 mars 2024

Renaud BLAIN décrypte pour Labelimmo le marché de l'immobilier neuf à Grenoble

Quel regard portez-vous sur l’année 2023 ?

L’année dernière était éprouvante, en particulier durant le second semestre, période durant laquelle les ventes dans l’immobilier neuf ont presque cessé. Cette situation a engendré des difficultés pour nous, les promoteurs, tant au niveau de l’acquisition de terrains que de la commercialisation de nos programmes neufs. La vente de nos projets immobiliers étant devenue plus difficile, nous nous sommes tournés vers les bailleurs sociaux pour écouler notre stock de logements.

 

Pour 2024, nous observons un léger regain d’activité dès les premières semaines de l’année. La clientèle est informée que les taux bancaires ont cessé d’augmenter. Une légère diminution des taux est même prévue pour avril. Je pense que cela va encourager les personnes qui étaient réticentes à investir en 2023 à profiter de cette tendance à la baisse pour se lancer dans l’achat immobilier.

Certains professionnels réclament un plan d’urgence pour le secteur de l’immobilier neuf. Est-ce justifié ?

Cela varie selon les situations. Chez Blain Immobilier, nos opérations restent modestes, avec des projets de 15 à 30 logements. Cependant, pour des projets de plus grande envergure, les défis sont bien plus importants. D’où l’importance de collaborer avec les bailleurs sociaux, notamment via le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS), pour alléger nos stocks.

Quels sont les secteurs géographiques les plus dynamiques dans la région grenobloise ?

En 2023, le secteur du Grésivaudan et le Voiron- nais se sont particulièrement démarqués.

Fontaine et Échirolles ont aussi eu de bons résultats. Grenoble, en revanche, a été davantage impactée.

 

Avec la fin du dispositif Pinel prévu fin 2024, est-ce le bon moment pour investir dans le neuf ?

 

Absolument ! Il faut reconnaître que de telles mesures gouvernementales tendent à perdre de leur efficacité avec le temps, pour diverses raisons. Telles que la hausse des taux d’intérêt, l’augmentation des taxes foncières et des coûts de l’énergie. De plus, pour bénéficier pleinement de la loi Pinel, il faut maintenant investir dans des biens répondant à des normes encore plus spécifiques : la RE 2020 ou la présence d’une double exposition dans le logement, ce qui rend ces produits relativement onéreux.

L’accès au PTZ (Prêt à Taux Zéro) va-t-il se compliquer ?

Selon nos informations, le PTZ pourrait être élargi en 2024, rendant le dispositif accessible à un plus grand nombre et offrant davantage d’aide aux bénéficiaires. Cela pourrait représenter un soutien significatif pour les primo-accédants.

 

Quel est votre avis sur la décision du nouveau gouvernement de ne pas inclure un ministère du logement ?

Nous ne sommes pas soutenus. La profession a déjà perdu une part significative de ses primo-accédants, qui se détournent du neuf à cause du coût de la vie et de la hausse des taux d’intérêt. Les investisseurs sont également moins actifs. Il nous reste principalement les clients payant comptant ou ceux disposant d’un bien à revendre, mais qui rencontrent des difficultés à vendre dans le contexte actuel.

 

Pourquoi choisir Blain Immobilier ?

Avec 27 ans d’expérience, notre équipe est compétente et polyvalente. Nous offrons un service complet, du conseil en acquisition à la gestion locative, et même la revente. Nous sommes en plein développement, avec l’ouverture récente d’une nouvelle agence dans le Grésivaudan. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Renaud BLAIN

Directeur de Blain Promotion et Blain Immobilier