Facebook LinkedIn Instagram
Label Interview
5 décembre 2024

SYLVIE LAVALLÉE DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES MALGRÉ LA FIN DU PINEL

SYLVIE LAVALLÉE DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES MALGRÉ LA FIN DU PINEL.

Quelles sont les tendances actuelles du marché ?

Les signaux sont au vert, et la confiance revient petit à petit, deux ingrédients indispensables à la reprise.
Avec la baisse des taux d’intérêt et les offres bancaires plus attractives, les primo-accédants se lancent à nouveau.
Concernant le marché des secundo-accédants, ceux qui vendent pour acheter autre chose, la prudence est encore de mise. Ils restent frileux à l’idée de se lancer dans un prêt-relais, et préfèrent souvent vendre avant de se lancer dans un nouvel achat.

Depuis la rentrée, comment se portent vos ventes ?

La situation est assez contrastée. Le mois de septembre a été plutôt irrégulier, avec des semaines où la demande était forte, puis d’autres beaucoup plus calmes.
En revanche, le mois d’octobre a été très positif pour nous. Nous avons enregistré 11 réservations sur cinq
programmes différents, un chiffre que nous n’avions pas atteint depuis juin 2022. Les résultats sont positifs, même si cela ne suffit pas à rattraper l’année.

La fin du dispositif Pinel approche. Est-il encore temps d’en profiter ? Quelles sont les autres perspectives ?

Non, il est malheureusement trop tard. Les dernières ventes sous dispositif Pinel que nous avons réalisées datent de la mi-octobre. Pour acter une vente avant la fin de l’année, les délais sont désormais trop courts, d’autant que les notaires sont très sollicités en fin d’année.
Nous avons tout de même ressenti un certain engouement pour ces dernières opportunités. La fin du dispositif Pinel au 1er janvier 2025 nous pousse à chercher de nouvelles solutions pour les investisseurs.

Actuellement, nous proposons un programme en réhabilitation Maison Férédie qui s’adresse aux investisseurs qui souhaitent réduire leurs impôts grâce au mécanisme du déficit foncier. Par exemple, nous nous orientons vers le LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), qui offre des avantages fiscaux intéressants. Nous avons même mis en place un partenariat avec une agence immobilière pour accompagner nos clients dans ce type de projet, de la mise en place des meubles à la gestion locative.
Le démembrement de propriété est également une solution que nous étudions pour 2025.
Cela consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit. C’est une solution intéressante pour les investisseurs qui cherchent à placer leur argent sur le long terme.

Parlez-nous davantage de l’activité d’EDIFIM à Grenoble et ses environs.

EDIFIM ce sont des programmes neufs à Grenoble, Aix-les-Bains, Annecy et en zone de montagne (les stations de ski à partir de 1 800 m). On se distingue par notre orientation vers des résidences de standing, alliant architecture, esthétique et qualité des matériaux pour créer des espaces à la fois modernes et chaleureux. Le choix des matériaux nobles, les façades élégantes, les halls d’entrée soignés et les finitions haut de gamme à l’intérieur des appartements reflètent notre engagement pour une offre de qualité supérieure…

Sylvie Lavallée, directrice commerciale de la filiale grenobloise d’EDIFIM