Facebook LinkedIn Instagram
Label Interview
16 octobre 2024

TECCELIA, ENTRE DÉFIS ET OPPORTUNITÉS DU MARCHÉ IMMOBILIER NEUF

Les promoteurs ont traversé un premier semestre difficile. La reprise se fait-elle sentir ?
Tout doucement. Il est vrai que l’on traverse une période assez incertaine. Le marché est très volatile. Un coup ça reprend un peu, puis ça retombe aussitôt. C’est un environnement difficile à anticiper et à stabiliser même si nous avons reçu quelques bonnes nouvelles récemment de la part de la BCE qui a baissé son taux directeur. Les taux bancaires retombent très légèrement. Mais nous sommes bien loin des taux historiquement bas que nous avons connus ces dernières années. Un retour à 2 % serait une avancée intéressante, mais cela prendra encore du temps. Plusieurs années j’imagine.

La fin du dispositif Pinel en décembre prochain, c’est une grosse perte pour vous ?

La fin du dispositif Pinel est une perte regrettable pour tout le secteur, notamment pour les investisseurs.
Ce mécanisme a facilité l’investissement locatif en offrant un cadre fiscal avantageux, clair et simple à appréhender. Le fait qu’il ne soit pas reconduit ou remplacé par une alternative équivalente est un coup dur. Nous aurions pu espérer un sursaut de la demande avec l’approche de sa fin, mais pour l’instant, nous n’observons pas un véritable effet d’aubaine. Les investisseurs sont frileux, et les incertitudes autour du marché n’aident pas à créer cette dynamique de dernier moment.

Est-il encore temps de profiter du dispositif Pinel avant sa disparition ?
C’est même le moment ou jamais ! Pour pouvoir bénéficier des avantages du dispositif Pinel, les acquéreurs doivent signer les actes notariés avant la fin de l’année. Étant donné les délais administratifs,
bancaires et notariaux, il est impératif de se décider rapidement. Cela dit, il est encore possible de profiter de ce dispositif, mais nous sommes effectivement dans une fenêtre de temps très restreinte.

Teccelia va bientôt fêter ses 20 ans. Qu’est-ce qui vous démarque des autres promoteurs ?
Nous sommes une structure à taille humaine, avec une équipe de 13 collaborateurs. Ce qui nous distingue, c’est notre ancrage local et notre approche personnalisée. Nous avons bâti notre réputation sur la qualité de nos projets et notre réactivité. Notre réputation dans la région est solide et nos clients apprécient notre sérieux et notre engagement. Lorsque je recroise un client dans les résidences que Teccelia a construites, il me fait toujours part de sa satisfaction. Être une petite structure facilite la gestion des projets et le traitement des éventuels problèmes.

Quels sont les projets en cours ou à venir pour Teccelia ?

Nous avons plusieurs projets en développement. Parmi les opérations récentes, on peut citer
Saint-Ismier, Voiron, et Saint-Martin-d’Hères. Nous avons également des projets à Meylan, ainsi qu’à
Lans-en-Vercors, et même jusqu’à l’Alpe d’Huez. Nous restons principalement concentrés sur des
opérations dans la région Rhône-Alpes, à environ deux heures de Grenoble, ce qui nous permet de
garder une maîtrise locale de nos projets.